Remboursement collutoire par la Sécurité sociale
Les collutoires destinés au soulagement du mal de gorge (communément appelés sprays pour mal de gorge) ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, et donc pas non plus pris en charge par la C2S (anciennement CMU).
Ces produits sont pourtant très utiles dans les cas d’infections virales où un traitement antibiotique n’est pas nécessaire et où l’on traite les symptômes du mal de gorge à l’aide de pastilles pour la gorge et de collutoires, accompagnés de paracétamol en cas de douleurs (max 3g/jour chez l’adulte).
Certaines mutuelles prennent en charge un forfait annuel pour les produits d’automédication dont font partie les collutoires, en général à hauteur de 50€/an, n’hésitez pas à demander une facture lors de l’achat du produit pour la transmettre à votre mutuelle complémentaire si elle propose ce forfait.
Les collutoires sont utiles pour traiter les symptômes du mal de gorge, notamment lors des infections virales pour lesquelles aucun traitement antibiotique n’est nécessaire. Les collutoires associent souvent un antiseptique local à un anesthésique local. Cette anesthésie locale impose donc de ne pas manger ou boire suite à l’application de ces collutoires pendant un certain délai, ceci afin d’éviter le risque de « fausse-route » des aliments.
Il existe plusieurs modèles très variés de collutoires, à base de plantes, de propolis ou d’huiles essentielles, mais également avec des antiseptiques et des anesthésiques locaux. On aura donc le choix entre des sprays plus naturels, et d’autres plus « chimiques ».