Préservatif gratuit:

Préservatifs gratuits en pharmacie: Comment les obtenir sans ordonnance?

Les préservatifs sont désormais gratuits en pharmacie pour toute personne de moins de 26 ans.

La délivrance peut se faire de façon anonyme pour les mineurs, mais nécessite la présentation de sa carte vitale ou de son attestation de droits à la sécurité sociale pour les personnes de 18 à 25 ans inclus.

La délivrance des préservatifs gratuits est limitée à une boîte par jour et par personne par pharmacie. Il n’existe aucune limite de délivrance journalière ou annuelle pour le moment (le législateur n’ayant pour le moment pas prévu de cas de figure de limitation de délivrance, il est possible techniquement d’obtenir sans limite des boites de préservatifs gratuits).

Les préservatifs gratuits sont ceux de marques bien particulières, « Eden » ou « Sortez couverts », à demander au comptoir de votre pharmacie, et non ceux des marques de préservatifs en libre accès qui restent pour le moment bien plus onéreux, mais qui possèdent des caractéristiques différentes (plus ou moins fins, matière différente, avec produit « retardant » etc).

Les préservatifs de marque « Eden » et « Sortez couvert » sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Ils existent en format boîte de 12, boîte de 24 mais également en version grande taille XL.

La délivrance gratuite des préservatifs a pour but d’augmenter leur usage chez les jeunes sans leur poser de problème financier, afin d’endiguer la transmission des MST et des grossesses non désirées.

Chaque pharmacie de France doit pouvoir vous proposer l’accès à des présevatifs gratuits selon votre âge.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *