Comment enlever une tique sur un chien ou sur un chat? Comment enlever une tique sur un humain?

Les tiques sont le vecteur de la maladie de Lyme.

La saison « propice » aux piqûres de tiques est le printemps et l’été, lors des balades dans les champs ou les forêts.

Il existe des produit vétérinaires sous formes de pipettes, colliers, ou comprimés pour votre animal de compagnie, chien ou chat, afin de les protéger des infestations de tiques, à base d’antiparasitaires seuls ou en association.

Il existe également des sprays répulsifs pour les humains, efficaces également contre les moustiques, à base de DEET.

Utiliser un tire-tique pour retirer une tique

L’erreur la plus fréquente est de vouloir les retirer grâce à de l’éther (connu comme remède de grand-mère). Si cette technique est effectivement efficace pour que la tique se détache, elle est par contre à proscrire car elle favorise la transmission de la maladie de Lyme véhiculée par les tiques! Cette technique « de grand-mère » est particulièrement à risque d’infection!

L’éther va en effet faire « recracher » à la tique son contenu salivaire et tous ses germes qui vont alors être déversés dans votre corps, aggravant d’autant plus le risque d’infection!

La bonne technique est d’utiliser un tire-tique, disponible en pharmacie, afin de dévisser la tique (ainsi que sa tête, qui aura tendance à se dissocier de son corps si on la retire uniquement avec les doigts).

Ne jamais utiliser d’éther pour retirer une tique

Il faudra faire attention à la présence d’un « erythème migrant », c’est à dire une plaque rouge qui va se déplacer lentement sur votre peau (on ne voit pas la plaque se déplacer en temps réel à l’oeil nu, mais au bout de plusieurs heures), signe probable d’une infection par la maladie de Lyme.

Dans tous les cas, suite à une morsure de tique et en cas de doute, il est préférable de se rapprocher de votre pharmacien ou directement votre médecin, qui vous indiquera la marche à suivre en cas de risque de contamination.

Maladie de Lyme et Encéphalite à tique

Les risques de maladies transmises par les tiques sont principalement la Maladie de Lyme, mais également l’Encéphalite à tique dont on observe actuellement une recrudescence des cas.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *